Ce document est fait pour contenir toutes les normalisations autour de Wikitty
Les identifiants sont de la forme UUID[_<specifique extension>]. Donc tous les identifiants commencent par un UUID et peuvent être séparé d'une extension spécifique pour certains besoins par un '_' (underscore).
C'est le mécanisme de base de génération des wikitty-id. Il y a toutefois des exceptions : 3.11 3.13 develop index.html index.html~ latest versions Pour les méta-extensions : chacun des wikitties aura pour identifiant par exemple « WikittySecurity:MonExtension ». Cela permet de court-cuircuiter la recherche solR, et un passage par le réseau à chaque store/restore.
Un wikitty en base a toujours un identifiant, dès instanciation.
Tous les évènements passant par le WikittyServiceNotifier sont envoyé au RemoteNotifier s'il est indiqué dans la configuration, qu'il faut propager les évènements (wikitty.service.event.propagateEvent). Il faut alors dans ce cas définir le transporter à utiliser (wikitty.notifier.transporter.class).
Le transporter sert à envoyer(serveur) et recevoir(client) les évènements. Le même transporter doit être utilisé pour le client et le serveur.
Il existe aujourd'hui deux types de transporter différents (jgroups, xmpp). L'implantation jgroups pose quelque soucis (ne fonctionne pas toujours). Il est donc préférable d'utiliser le transporter xmpp.
Il est bien sûr possible d'empiler deux couches de WikittyServiceNotifier avec des transporters différents coté serveur pour permettre à différents types de client de fonctionner en même temps (FIXME poussin 20101115 il n'est pas actuellement possible de configurer ce fonctionnement)
Pour utiliser le transporter xmpp il faut que vous ayez un serveur xmpp avec une room acceptant le login anonyme. Pour cette fonctionnalité, il n'y a pas besoin que la room soit archivée.
On peut avoir besoin d'avoir deux serveurs qui soit synchronisé. Actuellement il n'existe que du maitre/esclave.
Pour mettre en place la synchronisation il faut que le serveur maitre utilise la couche de notification avec le transporter xmpp. Il faut que la room xmpp soit archivée.
Pour que la synchornisation fonctionne il faut: - garantir que tous les events soient bien envoyés - garantir que tous les events soitent bien reçus
et ceci même si le serveur xmpp s'arrête ou que le client s'arrête. Si le serveur s'arrête plus aucun event ne sera produit. Il faut seulement garantir que lorsqu'un event à été enregistrer sur le serveur il sera bien envoyé aux clients.
Lorsque le serveur envoie un event, il lui fixe un numero d'ordre qu'il stocke et qu'il incrémentera et réutilisera pour l'envoi suivant.
Lorsque le client réceptionne l'event, il vérifie qu'il n'y a pas de rupture dans la séquence des numeros d'envois. Si c'est le cas, il doit récupérer les numeros manquants. (il redemande l'historique des messages pour les N messages qui lui manque)
A intervale régulier il enregistre un fichier de synchro contenant, la date du serveur (il lui demande via le protocole xmpp) et le numero (+id?) du dernier event reçu. Ce fichier n'est enregistré que si on est bien à jour dans les données reçu (pas de rupture détectée dans la sequence des events).
Lorsque le client démarera pour la 1ère fois, il faut que la base de données ait été remplie manuellement, son indexe recréer, et le fichier de synchro créé convenablement.
Lorsque le client redémarre après un arrêt, il redemande l'historique depuis la date du fichier de synchro.
Le numéro unique d'event est généré par la couche de persistance et stocké sur le serveur en même temps que les données.
Deux types de client: - volatile: ceux intéressé pour récupérer les events lorsqu'ils sont présent - persistant: ceux intéressé pour récupérer tous les events même lorsqu'ils sont non dispo (coupure réseau)
Le client ouvre un socket et le serveur laisse la connexion ouverte pour pouvoir envoyer régulièrement les infos de notification. Si un client volatile disparait (impossible de lui envoyer l'info), on l'enleve de la liste des clients a prevenir Si un client persistant disparait, on met dans une file toutes les notifications qu'on a pas pu lui envoyer et on lui renvera tout ce qu'il a manqué lorsqu'il sera de retour. (utile pour la synchro serveur)
Il s'agit de traduire les noms de champs et pas les valeurs.On rajoute une méta-extension WikittyI18n aux extensions du wikitty.
Cette pseudo-extension a deux champs : 3.11 3.13 develop index.html index.html~ latest versions language String 3.11 3.13 develop index.html index.html~ latest versions translation String
personne:wikittyI18n.language=fr,en,es personne:wikittyI18n.translation=[fr:name=prénom,surname=nom],[en:name=name,surname=surname] personne.name=value
ton extension : security des champs de sécurité ton extension : i18n des champs i18n ton extension.champs=valeur dans la langue
un wikitty ne peut exister que dans une langue à la fois, si tu veux plusieurs langues, tu charges plusieurs fois le wikitty.
du coup ton wikitty a une version et une langue. On stocke dans la définition de l'extension chargée la langue dans laquelle elle a été chargée. si pas de i18n, du coup c'est la langue par défaut à chaque fois.
Au moins les writers peuvent créer une nouvelle langue.
pas de sécurité par langue, trop le bordel !
il serait agréable que seules les extensions demandées soient chargées.
dans les restore il faut ajouter (extensions, id, + préchargement d'extensions)
attention au moment de la migration au moment du chargement
On ajoute WikittyService#allowTranslation(token, extension, boolean)