Dans Wikitty, la migration est effectuée à chaque fois que vous chargez un objet. Si un objet est présent dans la base de donnée dans une ancienne version, quand il est chargé depuis la base de donnée, il est automatiquement migré dans la nouvelle version. De cette manière, vous pouvez éviter les migrations coûteuses à l'initialisation.
La seule chose à garder à l'esprit est que les données qui n'ont pas encore été migrée sont encore indexées dans l'ancienne version et peuvent ne pas être retournées par certaines requêtes. Si vous avez besoin que les données soient indexées dans la nouvelle version, vous pouvez toujours migrer tous vos objets à l'initialisation en chargeant les objets et en les enregistrant.
Après avoir lancé votre application et avant toutes vos requêtes, vous devez enregistrer toutes les extensions dont votre application a besoin dans leur dernière version:
wikittyClient.storeExtension(myExtension);
ou:
wikittyClient.storeExtension(myEntityImpl.extensionMyEntity)
Si vous avez des migrations spécifiques à effectuer, ajoutez au registre toutes les migrations spécifiques des extensions:
wikittyClient.getMigrationRegistry().put("myExtension", myMigrationClass);
Vous pouvez maintenant utiliser vos données simplement, elles seront migrées au chargement.
Si vous voulez migrer vos objets avant de les utiliser (pour quelle soit convenablement indexée par exemple), pour chaque version, recherchez vos objets, restaurez les puis enregistrez-les:
WikittyQueryResult<Client> all = wikittyClient.findAllByExample(new Client()); wikittyClient.store(all.getAll());
Attention au coût d'une indexation au vu du volume de données, il n'est pas toujours judicieux de réindexer toutes les données. Si vous avez beaucoup d'objet, il est potentiellement judicieux d'utiliser la pagination pour restaurer les objets par paquet de 1000 par exemple:
int LIMIT = 1000; int first = 0; Client example = new Client(); WikittyQueryResult<Client> all = wikittyClient.findAllByExample(example, first, LIMIT); while (all.size() >= LIMIT) { wikittyClient.store(all.getAll()); first += LIMIT; all = wikittyClient.findAllByExample(example, first, LIMIT); } wikittyClient.store(all.getAll());
Wikitty réalise une migration automatique en cas de champs supprimés, ajoutés ou renommés (dans ce cas, il faut ajouter un tag renameFrom sur le champ).
Pour toutes les autre migrations, vous devrez créer votre propre classe de migration qui implante WikittyExtensionMigration. Cette classe n'a besoin de faire la migration d'une version à l'autre, par exemple de la version 1 à la version 2. Dans le cas d'une migration de la version 1 à la version 4, Wikitty appellera automatiquement les classes pour migrer de la version 1 à la version 2 puis de la version 2 à la version 3 et ainsi de suite.
Le plus simple pour imlanter votre propre migration est le plus souvent d'étendre la classe WikittyExtensionMigrationRename qui va permettre de géré le plus de chose possible. Il ne vous restera ensuite que les modifications que vous souhaitez réellement faire à implanter.:
public static class MyMigration extends WikittyExtensionMigrationRename { public Wikitty migrate(WikittyService service, Wikitty wikitty, WikittyExtension oldExt, WikittyExtension newExt) { // ici le wikitty contient l'ancienne extension et les anciens champs Wikitty result = super.migrate(service, wikitty, oldExt, newExt); // ici result est la version migre de l'objet (nouvelle extension) // Vous pouvez faire ici des traitement spécifique return result; } }
Pour simplifier l'enregistrement des classes de migration et évité de devoir passer par de la programmation vous pouvez ajouter des entrées dans le fichier de configuration, par exemple pour utilier la classe monpackage.MyMigration pour la migration de l'extension MyExtensionName, ajoutez dans le fichier:
wikitty.migration.class.MyExtensionName=monpackage.MyMigration